Le japonais Takashi Murakami est l’une des superstars de l’art contemporain. Mais si, vous le connaissez : ses peintures et sculptures ultra-précises et colorées, qui mêlent l’esthétique kawaï à la tradition japonaise, ont été utilisées pour illustrer la pochette de l’album Graduation de Kanye West, revisiter le monogramme Vuitton, et ont même été exposées au Château de Versailles en 2010.
Pour ce merveilleux début d’année 2017, Murakami vient de faire quelque chose qu’on ne l’avait jamais vu faire auparavant : rendre hommage à une actualité très récente et un meme Internet… En l’occurence, le phénomène #SaltBae créée par les folles vidéos Instagram du boucher turc Nusret Gökçe, dont nous avions parlé.
Murakami a réalisé deux tableaux, l’un orné de ses célèbres fleurs, l’autre apparemment embossé d’une fine couche d’or, avec comme seul commentaire : « Respect ! ». L’artiste a lui-même posé en train d’effectuer le geste de saupoudrage qui a fait la gloire de Nusret.
Si l’on se fie à l’image Instagram, chaque tableau fait environ un mètre de diamètre ; compte tenu de la cote actuelle de Murakami et de leur caractère a priori unique, on peut estimer que chacun vaut… plusieurs centaines de milliers d’euros.
Les memes viennent de faire officiellement leur entrée dans le pop art et l’art contemporain.
Ces œuvres sont actuellement exposées au Bar Zingaro, dans la périphérie de Tokyo.
@nusr_et this is GOLD version !
Une photo publiée par Takashi Murakami (@takashipom) le
@nusr_et 彼のステーキ食いたい!そしてぇ! @madsaki に描いてもらったFlowerが向こう側に!!
Une photo publiée par Takashi Murakami (@takashipom) le