Wyclef Jean, membre emblématique des Fugees, a collaboré avec Young Thug sur Jeffery, la dernière mixtape du rappeur d’Atlanta. C’est d’ailleurs un morceau intitulé « Wyclef Jean » qui ouvre l’opus, même si c’est sur le titre « Kanye West » que chante Wyclef. Alambiqué ? Si la raison de la référence à Kanye sur ce titre n’est pas encore éclaircie, il est acté que les deux artistes, qu’une génération sépare, se vouent un grand respect mutuel.
Hier, Wyclef Jean se confiait au site Pigeons and Planes à propos de sa rencontre avec Young Thug : « Il m’a dit ‘tu es l’une de mes plus grandes inspirations.’ (…) Parfois tu ne réalises pas à quel point tu peux influencer certaines personnes ». C’était à l’occasion de l’anniversaire de Young Thug ; Wyclef Jean a commencé à chanter « Joyeux anniversaire, Jeffery ». Touché, Thug a eu l’idée de reprendre la voix de Wyclef pour l’utiliser sur le titre « Kanye West ».
Lors de leur rencontre, Young Thug avait aussi témoigné de son affection pour Haïti, le pays d’origine de Wyclef : il a appelé une de ses filles par ce nom, et se l’est même fait tatouer. De son côté, le membre des Fugees tient en haute estime la démarche artistique et historique du jeune rappeur : « il a un amour naturel pour Haïti, il en comprend l’histoire. Haïti est la première République noire indépendante. Dans un sens il me fait penser à un 2pac contemporain – au sens révolutionnaire. Je veux dire que certes, on peut voir en lui un voyou, mais son rapport avec l’histoire me semble très proche de ce que 2pac avait compris. (…) Il est comme une éponge quand il s’agit d’histoire. Il aime absorber de nombreuses informations, il veut apprendre avant tout. »
Wyclef Jean a longtemps été l’ambassadeur d’Haïti sur la scène musicale américaine. À la tête de l’ONG Yéle Haïti (en perte de vitesse depuis quelques années), il a pris du recul sur l’aide nécessaire à apporter, particulièrement en ce temps de crise : « il faut rester calme et faire avec ceux qui sont déjà sur place, comme l’ONU, l’important c’est que l’aide arrive aux sinistrés ».
L’ouragan Matthew qui s’est déclaré en milieu de semaine dernière fait état de deux millions d’habitants affectés et a causé la mort d’au moins 372 personnes. Wyclef a décidé en conséquence d’ajouter un titre appelé « Lady Haïti » à J’ouvert, un EP à paraître le mois prochain.
Revoir notre conversation avec Young Thug :